Historique

Né du désir d’initier un projet rassembleur, sensé, éducatif et solidaire, le « projet » Magasin du Monde est lancé en février 2011 par le conseiller à la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, M. Jacques Gauthier, avec la complicité d’une enseignante, Myriam Beauchesne-Lachapelle, et de 4 étudiants; Alexandre Larouche Brazeau, Cédrik Bourgeois, Julien Piette-Cyr et Marc-André Jean Montenegro.
debut magasin du monde cegep sorel tracy
Avant d’ouvrir le magasin, les étudiants ont d’abord mené une campagne de mobilisation. Le tout premier kiosque a donc été animé en février 2011 par Julien Piette-Cyr, Alexandre Larouche Brazeau, Marie-Élaine Barthe, Marc-André Jean Montenegro et Cédrik Bourgeois.

Après une campagne de sensibilisation et de mobilisation de plusieurs mois, et avec l’appui de la direction du collège et d’Oxfam Québec, le Magasin du Monde du Cégep de Sorel-Tracy ouvre officiellement ses portes le 7 décembre 2011, devenant ainsi le 1er magasin du réseau collégial québécois.

ouverture officiel magasin du monde cegep sorel tracy
Ouverture officielle du Magasin le 7 décembre 2011. Le président Marc-André Jean Montenegro coupe le ruban en présence d’étudiants, de représentants d’Oxfam et autres dignitaires.

Depuis, le Magasin n’a cessé de croître, tant en visibilité qu’en crédibilité, en plus d’avoir augmenté ses ventes et son volume d’inventaire, élargi son réseau de fournisseurs, gagné des prix dont le CQE, concours québécois en entreprenariat volet local et régional, et participé à de nombreuses tribunes dont la 4ième conférence nationale du commerce équitable qui s’est déroulée en février 2016 à Winnipeg où 2 de ses représentants-étudiants, Mohamed Laddi et Laurie-Anne Dansereau, ont pu présenter à d’autres étudiants de partout au Canada, le projet Magasin du Monde.

conference Winnipeg
Mohamed Laddi et Laurie-Anne Dansereau ont mobilisé d’autres étudiants canadiens lors de la 4ième Conférence nationale du commerce équitable qui se déroulait à Winnipeg en février 2016.

Mission

Orchestré par Oxfam Québec et le secteur de la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, le Magasin du Monde est une activité parascolaire qui rassemble des étudiantes et des étudiants désireux de s’engager dans une entreprise d’économie sociale vouée à la promotion du commerce équitable.

Cet engagement leur permet

  • de devenir des acteurs de changement en participant à la création d’un monde sans pauvreté
  • d’améliorer les conditions de vie des producteurs des pays du Sud
  • de participer localement à un projet de solidarité internationale
  • d’être initiés à la gestion administrative et démocratique d’une entreprise ainsi qu’aux rôles d’un conseil d’administration
  • d’enrichir les apprentissages faits en milieu collégial

Annuellement, 50% des profits réalisés par le magasin sont remis à Oxfam afin d’appuyer un projet de coopération internationale, alors qu’un autre pourcentage, déterminé par les membres du conseil d’administration, est remis au Fonds Partage Desjardins qui vient en aide aux étudiantes et aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui vivent des difficultés financières.


Inscris-toi!

Formulaire d'inscription

Magasin du monde

logo cegep sorel tracy