Commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
cafe equitable

Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. Le réseau du commerce équitable compte de plus en plus de produits issus des pays du Sud. Il existe donc une alternative au commerce traditionnel pour les petits producteurs. Le taux de croissance annuel du commerce équitable est d’au moins 25 % par année au niveau mondial. En Europe seulement, les produits du commerce équitable sont vendus dans plus de 70 000 points de vente.

sucre equitable

Il y en a pour tous les goûts: nourriture, vêtements, bijoux, artisanat, textiles, jouets, vin, épices, etc. de quoi nous construire un environnement équitable de la cuisine à la garde-robe. Concrètement, le mouvement du commerce équitable offre plus de 2 500 produits différents aux consommateurs qui ont faim et soif de justice.

"L’être humain d’abord…"

Pour plusieurs familles, le commerce équitable fait la différence entre être capable d’envoyer les enfants à l’école et devoir les garder à la maison pour travailler. Ainsi, chaque achat de produit équitable permet à ces familles de producteurs :
  • d’avoir un salaire et des conditions de travail justes
  • de réinvestir au sein de leur communauté, dans des projets liés à la santé, l’éducation, l’environnement et l’économie sociale
bananes equitable

Magasin du monde

logo cegep sorel tracy